Objet de l'association : Mener des projets culturels qui ont vocation à
- Faciliter l’accès à la culture de la jeunesse polynésienne mais aussi des populations défavorisées / éloignées ;
- Diversifier l’offre culturelle et ouvrir aux cultures du monde ;
- Favoriser le lien social et inviter à l’échange ;
- Sensibiliser aux problématiques liées au développement durable et équitable, mais aussi aux changements sociétaux ;
- Privilégier la formation par les ateliers de théâtre et de danse dans le but de créer de la cohésion sociale, de favoriser la confiance et l’estime de soi pour une meilleure vie ensemble.
CAMéLéON est une compagnie de théâtre créée en Polynésie française en 2005, ayant obtenu le statut de Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance, jeunesse » en 2019, du fait de son engagement auprès de la jeunesse polynésienne. Elle a pour mission la création d’œuvres théâtrales, la diffusion de spectacles vivants, la mise en place d’actions socio-culturelles auprès des publics dits prioritaires, éloignés ou empêchés et la formation aux métiers de la scène. Elle est composée de quatre comédiens, Tepa Teuru, Tuarii Tracqui, Justine Moulinier et Guillaume Gay, d’une administratrice, d’un directeur technique et fait appel pour la mise en œuvre de ses projets culturels et socio-culturels à d’autres artistes polynésiens, issus de différentes disciplines. A travers ses créations et sa programmation, elle propose une offre culturelle éclectique tant dans le fond que dans la forme, à la fois populaire et exigeante artistiquement, invitant à l’échange et à l’éveil des consciences. Un théâtre citoyen, porteur de sens, nourri par ses actions de terrain.
Exemples d’activités proposées :
- Création de pièces de théâtre (LES CHAMPIGNONS DE PARIS, KESHI)
- Diffusion auprès des publics scolaires de Tahiti et des îles éloignées
- Programmation annuelle ecléctique de spectacles vivants depuis 20 ans
- Formation à la pratique théâtrale (4 cours : adultes confirmés, adultes débutants, adolescents, enfants)
- « Festival Voyage » (6ème édition en 2022), festival d’art mêlés dans les jardins du Musée de Tahiti (projections cinématographiques, spectacles, concerts, ateliers d’initiations aux arts et à l’artisanat..)
- Organisation du « Festival Te vevo, le monde en écho » (5ème édition en 2025) : éclairage sur 3 sujets de société à travers 3 spectacles vivants et 3 oeuvres cinématographiques, invitant au débat autour des thématiques abordées.
- “Ciné des îles”, Cinéma de plein air sur écran géant en gratuité dans les communes de Tahiti et Moorea et dans les îles éloignées des 5 Archipels de la Polynésie.
- Intervention au CHPF dans les services de néonatologie et pédiatrie avec les COMPTINEURS DE TAHITI tous les dimanches
- “Mo’emo’e” atelier d’écriture et d’initiation à la pratique théâtrale pour jeunes suivis par la Protection Juridique de la Jeunesse (PJJ) ou en milieu carcéral.
- Organisation d’ateliers de sensibilisation et de médiation artistique