A propos

Le projet Anāvai est né d’un double constat :

De ces deux constats est née l'idée de développer une plateforme digitale pour aider les associations à se faire connaître, se structurer et à financer leurs projets.

 

 

Financement participatif, un cadre juridique adapté

 

Anāvai est une plateforme de financement participatif sans contrepartie pour les donateurs et repose sur le modèle du don. 

 

Le financement participatif est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne. La finance participative est, en raison de son activité, soumise à la réglementation bancaire et financière. Les plateformes sont tenues d’obtenir des statuts réglementés pour exercer leurs activités. Les plateformes de dons sont soumises, depuis le 1er mars 2017, à l’obligation d’être immatriculées au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance géré par l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP), statut créé par l’ordonnance du 30 mai 2014. En tant qu’IFP, les plateformes de dons doivent souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Le montant des garanties ne peut être inférieur à 100 000 € par sinistre et 200 000 € par année d’assurance.

 

Anāvai est donc inscrite au registre de l’ORIAS sous le numéro d’immatriculation 20003541 en tant qu’IFP et est labélisée « plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises ». 

 

Plus d’information, vous pouvez consulter notre FAQ via https://anavai.org/faq ou nous contacter par email à contact@anavai.org

 

 

Le choix d’un modèle économique alternatif et vertueux

 

100% dons collectés reversés aux projets associatifs soutenus. Aucune commission prise sur les dons. 

 

 

La gouvernance 

 

D'abord constituée en association, la Caisse de Prévoyance Sociale nous a apporté son soutien financier dès le départ. Depuis, trois grands acteurs locaux se sont rassemblés pour former la Fondation Anāvai

La Fondation est dirigée par un conseil d’administration composé des membres fondateurs, un président et un directeur général. De plus, un comité de sélection participe à l’analyse et à l’évaluation des projets reçus.

 

 

Notre équipe 

 

Ce comité de sélection, qui participe à l’analyse et à l’évaluation des projets reçus, est composé de plusieurs personnalités locales bénévoles : Armelle MERCERON, Gregory DETRUN, Pascal RAMOUNET, Thibault DE REVIERE, Eugène SANDFORD, Guy LOUSSAN, Moea BRICHET et Gersende LEFEBVRE.

 

La plateforme et la communication ont été développé par le travail assidu de l’équipe de Prox-I, notamment : Mereani Maraeauria, Pauline Segret, Patricia Bonhomme, Stéphanie Louis, Thibault De Revière et Yoann Tizomba. 

 

Anāvai met aussi en place des parcours de professionnalisation au service des associations avec des formations dans divers domaines indispensables à la gestion de leur projet (comptabilité, juridique, gestion de projet…). Pour cela, plusieurs experts nous apportent déjà leur aide : Alain Oziel et Elena Gorchakova pour la partie gestion de projet, Karl Lis (Fidupac) et Simon Chaize (KPMG) pour la partie comptable, et Tehono Marchal (TM Consulting) pour la partie juridique. 

 

 

Ils agissent à nos cotés

 

Plusieurs partenaires nous apportent leur soutien financier et nous permettent de mener à bien nos actions. 

 

Enfin, nos collectes de fonds portées par des associations situées sur l’île sœur sont relayées sur les ferry Aremiti qui effectuent tous les jours la traversée entre Tahiti et Moorea. 

 

 

Nous sommes tous convaincus que le tissu associatif constitue un atout majeur pour retisser le lien social entre tous les polynésiens de naissance, de cœur ou d’adoption.

 

 

Refuse Ok En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience client et à réaliser des statistiques anonymes de visites.