A propos

 

La Fondation Anāvai a pour ambition de promouvoir les projets d’intérêt général portés par toutes les associations de notre Fenua ; en donnant à chacun d’entre nous la possibilité d’apporter sa contribution financière ou personnelle, de manière simple et efficace.

Cette plateforme permet donc :

 

Financement participatif, un cadre juridique adapté

Anāvai est une plateforme de financement participatif sans contrepartie pour les donateurs et repose sur le modèle du don. 

Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne. La finance participative est, en raison de son activité, soumise à la réglementation bancaire et financière. Les plateformes sont tenues d’obtenir des statuts réglementés pour exercer leurs activités. Les plateformes de dons sont soumises, depuis le 1er mars 2017, à l’obligation d’être immatriculées au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance géré par l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP), statut créé par l’ordonnance du 30 mai 2014. En tant qu’IFP, les plateformes de dons doivent souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Le montant des garanties ne peut être inférieur à 100 000 € par sinistre et 200 000 € par année d’assurance.

Anāvai est donc inscrite au registre de l’ORIAS sous le numéro d’immatriculation 20003541 en tant qu’IFP et est labélisée « plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises ». 

Plus d’information, vous pouvez consulter notre FAQ via https://anavai.org/faq ou nous contacter par email à contact@anavai.org

 

Notre équipe 

Nous avons créé une association pour porter le projet jusqu’à la création de la Fondation. Cette association est composée de trois membres : Nuihau Laurey (président), Eugène Sandford (trésorier) et Vaheana Chang (secrétaire).

Nous avons aussi constitué un comité de sélection qui participe à l’analyse et à l’évaluation des projets reçus. Ce comité est composé de plusieurs personnalités locales bénévoles : Armelle Merceron, Gregory Detrun, Kelly Asin, Moetai Brotherson, Pascal Ramounet et Thibault De Revière.

La plateforme et la communication ont été développé par le travail assidu de l’équipe de Prox-I, notamment : Mereani Maraeauria, Pauline Segret, Patricia Bonhomme, Stéphanie Louis, Thibault De Revière et Yoann Tizomba. 

 

Ils agissent à nos cotés

KPMG Tahiti met à disposition l'expertise de ses collaborateurs qui nous accompagnent pour la partie comptable-audit. 

Il est aussi  important de noter que les fonds versés par les donateurs via la plateforme seront entièrement reversés aux projets choisis par les utilisateurs. Grâce à notre partenaire OSB qui nous offre l’utilisation de l’outil PayZen, aucune commission n’est prélevée sur les dons. Grâce à notre partenaire OFINA American Express, vous êtes aussi en mesure d’effectuer vos dons en utilisant votre carte Amex.

De même, aucun prélèvement sur les dons ne sera effectué pour financer le fonctionnement de la plateforme et de la Fondation. La Caisse de Prévoyance Sociale et la Banque Socredo nous apportent leur soutien financier. 

 

Nous sommes tous convaincus que le tissu associatif constitue un atout majeur pour retisser le lien social entre tous les polynésiens de naissance, de cœur ou d’adoption.

 

 

Refuse Ok En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience client et à réaliser des statistiques anonymes de visites.