DE QUOI S’AGIT-IL ?
Oceania a l'honneur de lancer la sixième édition du projet Vigie Sanctuaire. L’unique programme d’étude polynésien ayant pour objectif de mieux comprendre et limiter au maximum le risque de collision sur la route maritime entre Tahiti et Moorea. Les cinq éditions précédentes (2018 à 2022) ont permis de réaliser 466 jours de surveillance à bord des navires Aremiti et Terevau. Cet effort est le plus important déployé au monde ! A ce jour, notre équipe a déclenché 519 manœuvres d’évitements.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE VIGIE SANTUAIRE ?
- Former des jeunes issus de quartiers prioritaires de Moorea au métier de OMM (Observateur Mammifères Marins)
- Déployer ces jeunes à bord des navires 7jours/7 pour détecter les baleines à bosse
- Travailler en collaboration avec les capitaines et l’équipage des navires pour déclencher des manœuvres d'évitements
- Limiter au maximum le risque de collision sur la route Tahiti-Moorea
- Sensibiliser le grand public
- Mieux connaître les baleines à bosse de notre Fenua
Les nouveautés 2023 : Agrandir notre zone d’étude en couvrant de nouvelles routes maritimes et planifier le déploiement d’un dispositif embarqué pour 2024.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
Malgré l'augmentation mondiale de la population des baleines à bosse, l'UICN classe la population de la Polynésie française toujours en danger. En effet, l'isolement de la Polynésie française rend sa population très fragile ! Il est donc primordial de limiter toute menace sur cette dernière pour en assurer son futur. Il est aussi important pour l’association de contribuer à la création d'emploi localement et ainsi de permettre à la jeunesse de s'impliquer dans la protection de son Fenua. Vigie Sanctuaire est devenu le projet phare de l’association car il représente un effort colossal et implique le plus grand nombre.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
Les fonds récoltés permettront de financer les heures de vigie déployées à bord des navires du 1er août au 31 octobre 2023. Vigie Sanctuaire 2023 représente une équipe minimum de 2 OMM permanents, 2 OMM secondaires, 2 coordinateurs , d’un éducateur environnemental et de deux scientifiques. En contribuant financièrement à ce projet, devenez vous aussi acteur de la protection des cétacés au sein du sanctuaire polynésien.