DE QUOI S’AGIT-IL ?
L'association souhaite équiper sa salle multi-sensorielle d’un climatiseur afin d’augmenter le confort de ses usagers.
QU’EST-CE QU’UNE SALLE MULTI-SENSORIELLE ?
Une salle multi-sensorielle est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimuli peuvent être adaptés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être.
LE CONTEXTE ?
- Le groupe « Les marsupilamis » du Fare Moe Tini compte un effectif de 4 jeunes, entre 8 et 12 ans, en situation de polyhandicap. Chacun présente des problématiques diverses avec un accès au langage inexistant ainsi qu'une incapacité totale à effectuer les actes de la vie quotidienne (s'assoir, se lever, manger, boire, se déplacer...). L'expression et les relations avec autrui passent par la communication non verbale, ce qui implique la nécessité d’être attentif pour décoder les différents modes d’expression de ces jeunes.
- Depuis juin 2019, un espace multi-sensoriel a été mis en place. Il a pour objectif de veiller au bien-être de ces jeunes ; à leur épanouissement et à la baisse de leur anxiété et/ou de leurs troubles de comportements. C’est une démarche d’accompagnement, où l’on mise sur l’état d’esprit, le lâcher prise et l’exploration sensorielle. Ainsi, il n’y a ni contrainte, ni exigence, ni jugement ; les jeunes peuvent écouter leurs envies à leur rythme, trouver de l’apaisement et réguler leurs émotions. Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun. Comme chacun, ces enfants perçoivent des émotions ; cependant ils n’ont pas la possibilité de pouvoir les réguler seuls. L’espace multi-sensoriel est bon médiateur. D’ailleurs, depuis que ces jeunes bénéficient de séances, ils sont plus disponibles et sortent peu à peu de leur isolement.
- Face au succès de cet espace, d’autres usagers de l’établissement ont pu en bénéficier ; notamment des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement. L’espace contenant et sécurisant de la salle leur permet de réguler leurs émotions et de se sentir apaisés dans un espace hors du temps.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
La salle multi-sensorielle est une petite pièce entièrement fermée et équipée de nombreux luminaires ; il y fait donc très chaud. Les dons serviront à acheter et à y installer un climatiseur afin d’augmenter le confort de ses usagers.