DE QUOI S’AGIT-IL ?
Il s’agit de stériliser les chiens et chats errants sur Rangiroa, ainsi que ceux des familles qui n’en ont pas les moyens. La stérilisation de ces animaux (les femelles en priorité) permet d’éviter leur prolifération.
COMMENT SONT STERILISÉS LES ANIMAUX ?
Médicalement, il s'agit d'une intervention chirurgicale bénigne effectuée par le vétérinaire. Chez la femelle on parle d’ovariectomie (ablation des ovaires) et chez le mâle on parle de castration (ablation des testicules). Il existe une stérilisation dite chimique via des comprimés ou injection mais fortement déconseillée car cela doit être répété tout au long de la vie et provoque des soucis de santé chez l’animal.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
Une chienne est féconde à partir de 6 mois. Elle peut avoir 2 portées par an, avec 6 à 10 chiots par portée, jusqu’à la fin de sa vie. La reproduction des animaux doit être contrôlée. Stériliser est un acte responsable, un acte de protection animale.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
Les fonds permettront de faire venir des vétérinaires de Tahiti pour opérer les animaux, en l’absence de professionnels sur l’atoll. Si leurs frais de déplacement et de logement sont assurés par l’association, les fonds récoltés permettront de financer l’intégralité des opérations de stérilisation. La fondation Anāvai ne prend aucune commission sur les dons récoltés.